Né aux États-Unis en 1968, l’Ultimate Frisbee est un sport collectif auto-arbitré qui se joue avec un frisbee. Un match voit s’affronter deux équipes de 7 joueurs chacune sur un terrain de 100 mètres de long et 36 de large.

On dénombre aujourd’hui 6 millions de pratiquants à travers le monde. L’Ultimate est le sport à la plus forte croissance en terme de participants au monde. 

Cela a encouragé le Comité International Olympique (CIO) à officiellement reconnaître l’Ultimate Frisbee en 2015. Au-delà d’une popularité toujours grandissante, c’est avant tout les valeurs du sport qui ont attiré l’attention du CIO : le fair play, et la mixité. 

En effet, l’Ultimate Frisbee est un sport auto-arbitré.

Sur un terrain, les joueurs sont responsables des fautes qu’ils commettent, et chaque joueur a le pouvoir d’arrêter le jeu. Ainsi, dès le plus jeune âge, la notion de fair play est mise en avant afin de responsabiliser chacun des joueurs. Au frisbee, il est essentiel de connaître les règles, et de jouer dans le respect de l’autre. 

D’autre part, l’Ultimate Frisbee est un sport mixte. Quel que soit le niveau, hommes et femmes collaborent au sein d’une même équipe. En fonction de la catégorie dans laquelle on joue, l’équilibre entre le nombre d’hommes et de femmes est libre, ou fixé. 

Il y a trois catégories : Open (libre), Mixte (50-50), Women (Femmes uniquement). À très haut niveau, la catégorie Open présente une très faible proportion de femmes, qui se retrouvent alors plutôt à jouer en Mixte ou en Women.

Outre ces aspects, le sport est très exigent sur la condition physique, la technique pure et la stratégie / vision du jeu, ce qui en fait un challenge attirant pour beaucoup de monde. 

En Belgique, le sport se pratique depuis déjà 40 ans.

L'ultimate frisbee - Johnny Bannsfield (Mooncatchers vs GOAT, WUCC 2022) photo by Brian MacKenzie

Ces dernières années, Bruxelles - au même titre que la Belgique et le reste du monde - rencontre une explosion de joueurs : encore en 2013, seuls 3 clubs majeurs étaient actifs. Six ans plus tard, nous sommes à 8 clubs qui recensent chacun entre 50 et 150 joueurs. 

L'ultimate frisbee - Kristof Phillips (Mooncatchers vs GOAT, WUCC 2022), photo by Brian MacKenzie

Au niveau du pays, 35 clubs sont officiellement rattachés à la fédération nationale, avec un nombre de joueurs avoisinant maintenant les 3000.

Afin de se faire une idée du sport, nous vous invitons à observer des “Highlights” depuis des vidéos Youtube. Nous nous ferons également un plaisir de vous faire découvrir le sport.

Mooncatchers at WUCC 2022 - Photo by BE Ultimate and Eye to Ngai Photography